Qui sommes-nous
Présentation de SILLAGE
L’association SILLAGE est un groupe de personnes bénévoles désirant mettre en œuvre des services à la population.
Ces services concernent le maintien ou l’accessibilité à une autonomie tant dans les actes du quotidien qu’au niveau des démarches administratives, et de la vie démocratique et citoyenne. Cette démarche peut se faire en faveur d’une personne ou d’un groupe (entreprise, structure…).
Les axes stratégiques définissent la façon pour l’Association SILLAGE de mobiliser ses ressources et ses compétences afin d’agir durablement sur le secteur médico-social et social en fonction des attentes, besoins et de l’évolution de son environnement.
- S’impliquer et s’engager
Assurer la qualité des parcours
- Agir et progresser
Développer la coopération
- Faire et accompagner
Être une organisation socialement responsable
Les dates clés de l’association
Avril 2002
Création de SILLAGE
Le Service d’Information et de Liaisons Locales d’Actions GÉrontologiques, a pour but de rechercher et promouvoir l'aide et l'accompagnement le plus adaptés au bien être des personnes âgées.
Mai 2003
Ouverture de CLIC SILLAGE
L’association SILLAGE est le support juridique du CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique.
Octobre 2017
Création du Pôle Autonomie Territorial (PAT)
Janvier 2021
Création du Point Autonomie Territorial (CIC-PAT)
Centre d’Information et Coordination - Pôle Autonomie Territorial
Décembre 2021
Déménagement du siège
Changement de domicialisation du siège dans ses nouveaux locaux à Bray-sur-Seine
Juin 2022
Changement des statuts associatifs (article 2)
Modification des statuts associatifs pour la prise en compte des nouveaux dispositifs pour des nouveaux publics : les personnes en situation de handicaps, les familles et les mineurs.
Septembre 2022
Ajout de nouveaux services
Création de l’EVS : Espace de Vie Social - Création de LAEP : La P’tite Pause est un lieu d’accueil pour les Parents-Enfants
Avril 2023
Nouveaux agréments et services
Obtention des agréments JEP (Jeunesse et Éducation Populaire) et REAAP (Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) - Création de la microbibliothèque : La Petite bouquinerie
Nos valeurs
Être une organisation socialement responsable
L’Association SILLAGE est une association à but non lucratif de type loi 1901, son fonctionnement est donc assuré par des bénévoles. La gouvernance de celle-ci est constituée des membres, des usagers et des représentants des entités partenaires le tout représenté en collèges.
La stratégie porte prioritairement sur la gouvernance, le management, les processus de décision, la délégation, l’équité et la démocratie participative :
- Travailler ensemble que l’on soit professionnels ou non, bénévoles ou non, mineurs ou majeurs, individuel ou en groupe
- Renforcer les instances de consultation ou toutes formes de participation,
- Gérer nos accompagnements au regard des différents mission en prenant en compte notre impact environnemental
- Répondre aux besoins d’un territoire afin que la population en recherche d’autonomie s’épanouisse dans sa vie quotidienne en limitant les obstacles
- Évaluer annuellement la stratégie permettant de réajuster les décalages en tenant compte des points forts et point d’efforts
Nos missions
Assurer la Qualité des Parcours
Les moyens mis en œuvre par l’association ont pour mission d’accueillir, d’évaluer, d’informer et d’accompagner tous citoyens dont les catégories d’âges s’étendent de l’enfant à l’adulte seul, en famille ou en groupe.
Du fait de ses savoir-faire, l’Association SILLAGE apporte une aide à la gestion de structure qui amène par la socialisation à un accès à l’autonomie quelle qu’elle soit.
- Un accueil le plus régulier possible : physique, audio ou visuel il est accessible et de proximité
- Une évaluation des besoins effectué par des professionnels qualifiés utilisant des outils des commanditaires ou des procédures connues
- Une information dispensée concernant les droits des usagers, des conseils facilitateurs vers le maintien ou l’acquisition de l’autonomie
- Un accompagnement individualisé ou en groupe de proximité mis en place dès le premier contact. Un projet est rédigé en coopération avec le ou les usagers demandeurs.
Plusieurs équipements et services mis en place pour répondre aux missions confiées et aux besoins des professionnels
EVAL Sillage
Service évaluateur via des contractualisations avec la CNAV, MSA ou la MDPH
En savoir plusHabitat inclusif et partagé, etc
Adhésion et projet social avec activités (Service en projet)
Les services et leurs couvertures territoriales
Développer la coopération
Communes bénéficient du service
Intercommunalités
L’équipe de l’association SILLAGE
Les membres du bureau
Mr BERLOT
Trésorier
Mr DELANNOY
Président
Mr GIRAUD
Vice-Président
Mme SIMON
Secrétaire
La direction
Mr FOUCAUT
Directeur
Rejoignez l’association
L’association SILLAGE se compose de 8 salariés, 13 bénévoles et 65 adhérents impliqués et mobilisé pour l’association.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vie administrative de l’association
Télécharger le rapport d’activité global
Rapport d’activité - L’association SILLAGE (3 fichiers disponibles)
- PV Assemblée Générale Ordinaire - 23/05/202305/2023PDF220.62 Ko05/2023PDF220.62 Ko
- PV Assemblée Générale Ordinaire - 23/05/202305/2023PDF220.62 Ko